LES MORSES DE L'ÎLE BATHURST

L'île Bathurst, d'une superficie de 16 042 km², est située au Nunavut (Canada). L'île, inhabitée, par 75° 44' de latitude nord et 99° 59' de longitude ouest, fait partie des Îles de la Reine-Élisabeth. Elle est constituée d'un plateau dont peu d'endroits dépassent 330 m d'altitude. De nombreux affleurements de schiste et de siltstone entretiennent une végétation luxuriante pour une telle latitude, favorisant le développement d'une population animale, contrairement aux autres îles arctiques. L'île Bathurst abrite la réserve nationale du Polar Bear Pass.
Découverte par sir William Parry en 1819, celui-ci nomme l'île d'après Henri Bathurst, 3e comte de Bathurst, ministre britannique de la Guerre et des Colonies au début du XIXe siècle. Elle a été explorée par la suite, dans le cadre des expéditions menées après la disparition de sir John Franklin. Sa configuration finale n'a été établie qu'en 1947.
Nous nous sommes rendus deux fois sur l'île Bathurst pour approcher les colonies de morses.

Le repos Le repos Bain de mer Solitaire Cohabitation Béatitude Rencontre Le bain Un regard Avoir la peau dure ! La force Bonhommie Dérive sur la banquise Le groupe Sur la grève Attentif Placidité Le blessé Plaisir de la mer