OUVRIR LE PASSAGE DU NORD-OUEST

« La seule chose qui reste à faire, le seul projet digne d’un homme de talent, c’est la découverte du passage nord vers les Indes et la Chine »

Martin Frobisher
(Sir Martin Frobisher, 1539 ?-1594, marin et explorateur anglais, il effectua plusieurs expéditions dans le but de rechercher une voie navigable entre les océans Atlantique et Pacifique, qu’on appellera plus tard le passage du Nord-Ouest. A cette occasion il explora une grande partie du Canada qu’il revendiqua pour la couronne d’Angleterre. Découvreur de la Terre de Baffin, par une baie qui porte aujourd’hui son nom, il crut trouver de l’or. Il fut anobli pour services rendus, après avoir participé au combat naval victorieux, en 1588, contre l’Invincible Armada).

Dans la baie de Baffin Cénotaphe Franklin à l'île Beechey Majestueuse approche Vue de la capitainerie Cairn Ross à l'entrée est du détroit de Bellot Ils étaient deux, la mère et l'ourson Les enfants de Résolute Bay, Nunavut Scène de chasse à Gjoa Haven, Nunavut Glacier, île de Bylot, Terre de Baffin Comptoir de la compagnie de la Hudson Bay, port Kennedy Proue d'Iceberg à l'île Devon Soleil de minuit Fonte des glaces dans le détroit de Lancaster La houle Le Capitaine du Orlova à la manoeuvre Le Orlova en croisière La solitude du phoque Mauvais temps Prémices à la randonnée Cruise North, compagnie maritime inuite Accueil à Pond Inlet, Nunavut Nous ne serons pas le TItanic Le brise glace canadien Wilfrid Laurier Nunavut, Haut Arctique canadien Falaise de l'île Beechey et cap Riley Les tombes de l'île Beechey La beauté est infinie Glacier de bord de mer, île Devon