le_blues_de_l_ours_photo

 

 

  le blues de l’ours - histoire d’aujourd’hui

         Disque_01    Film DVD 24 mn.

Churchill…

 

Une petite ville canadienne sur les bords de la baie d’Hudson

qui tarde à geler ; et, sous les regards fascinés de quelques privilégiés, des ours polaires qui attendent, oisifs et affamés, que la banquise se forme pour retrouver les vastes territoires de chasse de l’Arctique.

Pour les plus curieux d’entre eux, les hommes ont inventé la prison, et une sacrée manière de voyager !

Prendre le train pour aller à la rencontre de l’ours polaire est pour le moins insolite! L’une des plus longues voies ferroviaires du Canada relie Winnipeg, capitale du Manitoba, à Churchill sur la côte ouest de la baie d’Hudson : 1700 kilomètres de rails traversent des étendues sans limite de forêts, de lacs et de marécages.

Mais que peut-on faire, ou voir, à Churchill, petite ville d’à peine 1000 habitants, en partie inuite et indienne,  pourtant  au centre d’une attraction touristique majeure, qui lui a valu le nom envié de capitale mondiale de l’ours polaire?

Chaque année, les ours blancs attendent la formation de la banquise pour repartir vers les grands espaces de chasse de l’Arctique. Une migration séculaire que les modifications climatiques bousculent… Quand la mer tarde à geler, les ours déambulent dans la toundra, oisifs, affamés, sous les regards fascinés de quelques privilégiés venus du monde entier.

Un documentaire qui retrace une part de l’Histoire d’un territoire encore vierge où se pose la question de la cohabitation entre l’homme et l’animal.

En vente uniquement chez les auteurs !

Prix : 16 € frais d'envoi compris (France métropolitaine)

Paiement exclusivement par chèque bancaire à adresser à

         IMAGE 54 rue Guy Mollet

         62113 Verquigneul – F

         Tél 03.21.56.35.80

         image-dia@nordnet.fr