Le Nunavut, nouveau territoire de l’Arctique canadien, est né le 1 avril 1999. Ceux qui se sont désignés comme les Inuit : « les hommes », étaient enfin reconnus sur la terre de leurs ancêtres. Autonomes depuis moins de dix ans, « peuple du froid » depuis 4000 ans !

Mais qui sont les Inuit aujourd’hui ? Luky_Putulik

Comment vivent-ils, comment ont-ils pu survivre dans un des environnements les plus hostiles de la planète, comment parviennent-ils à maintenir leur culture ? Quels sont leurs rapports avec le Canada, dont ils sont les citoyens préservés tout autant qu'isolés ? Et cette terre justement, dont ils se disent inséparables, dont l’immensité et la solennité des paysages reflètent bien leur croyance que le temps n’a pas de limite, pourquoi nous fascine-t-elle toujours autant ?

Après une quinzaine de voyages en Arctique et 3 expéditions dans le Haut Arctique canadien, Nadine et Jean-Claude Forestier présentent comment « tout a commencé », un jour, quand ils ont rencontré ceux qui n’attendent personne : les Inuit, leur terre le Nunavut et Nanook l’ours blanc !

Un témoignage sur une société et une culture qui mêlent étroitement passé, présent et futur.

Film : durée 1 H 20 + débat avec le public

Extrait :


L'ours de Kivitoo

 

Version scolaire avec dossier pédagogique

Tout renseignement à IMAGE