« Quoi qu’il en soit, le 22 à 9 heures du soir, nous arrivons à l’île  Beechey

où nous ancrons dans la baie de l’Erèbe.

Sur cette terre plane un voile de tristesse. »

Roald Amundsen - Île Beechey - août 1903

 

 

 

 

Tombes_Beechey

Tombes de .marins anglais

.

.

 

.

.

.

.

.

.

.

.

Située à l’est de Resolute Bay, dans le Haut Arctique canadien, Beechey est une petite île d’environ 2,5 kilomètres de large, flanquée de hautes falaises abruptes et dominée par un plateau à 244 mètres d’altitude. Il n’y a pas d’autre accès que la mer ou la dépose aérienne. Elle forme, avec l’île Devon, beaucoup plus grande à laquelle elle est reliée par une étroite bande de pierres que la marée recouvre deux fois par jour, une baie très abritée : la baie de l’Erèbe. Ce lieu est chargé d’Histoire. La plupart des navires, à commencer par ceux de l’expédition Franklin, qui ont navigué dans le détroit de Lancaster, y ont hiverné ou simplement  jeté l’ancre.

.

Mémorial FranklinM_morial_Franklin

.
.
.
.
.
.
.
La côte nord, par contre, présente une grève en pente douce, 3 marins de l’expédition Franklin y sont enterrés, ainsi qu’un des membres de l’expédition Belcher, partie à la recherche de Franklin ( 1852 - 1854 ). On y trouve également le mémorial érigé à la mémoire de Franklin et des officiers et équipages disparus lors des campagnes de recherche. Une plaque de marbre noir rappelle le souvenir de Joseph René Bellot, officier français, englouti par les glaces au large du cap Bowden (île  Devon). Quelques pans de murs en bois de la “Northumberland House”, construite pour les expéditions qui suivirent, résistent encore aux vents. Par endroit le sol est jonché de boîtes de conserve vides, de tonneaux éclatés, de débris de toute sorte…

.

.

La Northumberland House

Northumberland_House

 

 

 

 

 

 

..
.
.

Les restes d’un monticule, encore appelé cairn “Franklin”, sont toujours visibles au sommet de l’île. Il s’agit plus exactement d’un cairn élevé par l’expédition Belcher, sur l’emplacement de celui qui avait été dressé par Franklin.

cairn_Franklin"Cairn Franklin"

.

.

.

.

.

 

 Le décor est spectaculaire, le lieu ne se visite pas sans émotion. Il est surtout porteur d’une des plus grandes énigmes de l’Histoire arctique : à savoir les causes de l’échec de l’expédition Franklin, ce qu’il est advenu de son chef, des navires Terror et Erebus… pourquoi après un premier hivernage et contrairement aux ordres reçus et à toute la pratique de l’exploration, l’expédition a quitté Beechey sans y laisser de message et sans indiquer quelle direction elle comptait prendre ?

 

En août 2012 nous effectuons un retour sur l'île Beechey, pour le projet

EXPEDITION BELLOT 2012

vous trouverez toutes les informations sur la page en question